Aménagement extérieur :

univers terrasse

Véritable lieu de vie, lien entre votre maison et votre jardin, la terrasse est un élément de votre habitat qui mérite la plus grande attention. Du choix initial du produit, des matériaux, dépendra l’esthétique mais aussi le coût, la conception, la durabilité, l’entretien de votre aménagement extérieur. Bois, composite, pierre, carrelage, découvrez à suivre les principales options proposées, leurs avantages, inconvénients.

La terrasse est un véritable extension de votre lieu de vie, prolongement extérieur de votre maison, lien entre votre jardin et votre maison, cet espace, dès l’arrivée des beaux jours deviendra primordial. Vous y passerez des soirées entre amis ou en famille, vous y ferez du sport, la cuisine, vous vous y détendrez.

Pour un aménagement extérieur réussi il est donc très important que vous attachiez une importance particulière au choix des matériaux que vous utiliserez pour sa réalisation ; de ces matériaux dépendra l’esthétique, le budget, l’entretien, la durabilité.

Il existe un assez grand choix de matériaux mais que l’on peut classer en 5 grandes familles :

  • La terrasse en bois
  • La terrasse en composite
  • La terrasse en béton
  • La terrasse carrelée
  • La terrasse en pierre

La terrasse en bois

C’est aujourd’hui la préférée des français. La terrasse bois est considérée comme esthétique, naturelle, moderne et chaleureuse.
Mais les terrasses bois ont aussi des inconvénients. Elles nécessitent un entretien régulier, (qui varie selon l’essence de bois choisie mais toujours présent). Par ailleurs le bois est une ressource naturelles, il faut donc vérifier son origine et qu’il est certifié durable. Besoin d'entretien et durabilité, 2 caractéristiques qui impactent directement le coût d'achat et à long terme.

La terrasse en composite

C’est depuis quelques années devenu une véritable alternative au bois massif, il offre de très bonnes propriétés dans le temps, esthétique et ne nécessite presque pas d’entretien.

Mais attention à bien choisir votre composite, les qualités sont très variables selon les marques. Evitez les marques bas gamme et investissez dans des marques plus haut de gamme pour éviter les mauvaises surprises.

La terrasse en béton

Robuste, facile d’entretien le béton est une option qui vous garantira une très bonne résistance dans le temps. Le béton est a priori beaucoup moins chaleureux que le bois, mais un grand nombre de finitions existent (imprimé, lissé, sablé…).
Mais sa durabilité dépendra beaucoup de sa réalisation, seule une réalisation faite avec grand soin et méthode sera un gage de durée dans le temps.

La terrasse carrelée

C’est un matériau esthétique et séduisant grâce au grand nombre de finitions et teintes qu’il offre. Il est aussi très facile d’entretien, ce qui lui attire un public.

Mais attention, une terrasse carrelée résiste mal au choc, par ailleurs, attention aux chutes, le carrelage n’offre pas une bonne résistance à la glisse.

Le grès cérame, matériau céramique est une valeur montant, il se caractérise par une beaucoup plus grande dureté et une excellente résistance aux agressions chimiques ou climatiques

La terrasse en pierre

La pierre est le matériau naturel par excellence. Elle séduira un public à la recherche d'authenticité. Elle est particulièrement résistante et traversera les époques.

Cependant, du fait des aspérités du produit et des conditions climatiques, la pierre nécessitera un entretien régulier pour éviter salissures et moisissures.

Lire la suite

Le blog Le blog

PLAGE DE PISCINE | ASTUCE « CRÉER UNE ALLÉE NON LINÉAIRE »

Terrasse Poser ma terrasse

Comment poser sa terrasse comme une allée avec des courbes esthétiques.  Particularité du projet : une solution en lames de terrasse bois c...
lire la suite